Tiny Office du Tourisme
Construction de l’office du tourisme de Brière à Saint-André-des-Eaux
St-Nazaire (44)
Ce concours, initié par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme cherchait à concevoir et réaliser un programme d’Office du Tourisme sous forme de Tiny House à Saint-André-des-Eaux (44). Notre binôme de maîtrise d’œuvre / constructeur, au vu des besoins et du contexte bâti, naturel et territorial du site retenu, présentait une équipe complémentaire pour assurer les missions d’amination de concertation, conception architecturale, agencement intérieur, mise en oeuvre), qui partage un intérêt particulier pour les thématiques de constructions légères et en lien direct avec le contexte urbain/rural et paysager.
Situé à la croisée des marais et des bocages l’attrait du site tient à la fois par le caractère typique de la ville de Saint-André-des-Eaux, avec ses constructions en toit de chaume, et aussi par son port fluvial ouvert sur le territoire, avec ses promenades en barques. Le scénario retenu est d’implanter son futur Office du Tourisme directement en face du port pour pouvoir faire signe et renseigner efficacement les visiteurs découvrant le site. Ce programme permettra de dynamiser les activités touristiques de la Brière tout en les connectant avec le reste de la ville avoisinantes (restaurants, auberge, artisans, artistes, etc).
Le port de la Chaussée Neuve possède également un emplacement stratégique pour les itinéraires présents sur ce territoire. Avec la desserte automobile et son parking public à proximité directe, c’est aussi un ensemble de voies douces, pédestres et cyclables, qui irrigue très largement ce lieu pour en faire un point de convergence. En effet, avec l’évolution des modes de déplacements de notre siècle, le retour aux mobilités douces est à anticiper, d’autant plus dans le cas du cyclo-tourisme. Le projet pourra s’adapter, en accord avec la maîtrise d’ouvrage, pour mieux répondre à ses demandes en intégrant par exemple des supports pour stationner ponctuellement les vélos ou proposant une fontaine à eaux.
L’habitat léger est un mode de construction qui se développe de plus en plus dans notre pays. Des réseaux d’acteurs de proximités transversaux s’organisent pour
mettre en lumière et organiser ces nouveaux modes d’habitats. Nous avons chercher à proposer une installation soucieuse du faible impact sur son environnement naturel mais forte par sa présence sociale et son animation touristique.
Maîtrise d’œuvre :
Un Cinquième
Constructeur :
Tiny Zood
Maîtrise d’ouvrage :
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme
Commune de Saint-André-des-Eaux (44)
Construction : 15 m² SDP
Budget : 110 000 € HT
Missions déléguées :
Phase concours – ESQ : 2022